Démarche artistique
La fascination qu’a suscité mon premier contact avec le métier à tisser est indescriptible, une vibration instantanée et définitive. Bien que depuis une centaine d’années nous n’ayons plus réellement besoin de tisser à la main, je persiste à le faire, comme si ce geste s’inscrivait en profondeur dans mes gènes. Les étoffes portent la trace des civilisations, imprégnées des symboles et des caractéristiques de leurs époques. C’est un jeu d’habileté et de logique aux possibilités infinies. Cet univers de possibilités me passionne, me permettant de mettre en contraste des textures, des couleurs et la lumière dans une combinaison de fils tissés.
La création d’œuvres d’expression, de séries et l’enseignement sont pour moi des occasions essentielles d’apprendre, d’approfondir ma recherche et de mettre en œuvre ma pensée afin de structurer la matière. Ma quête: maîtriser les savoirs-faire ancestraux, utiliser les équipements modernes et exploiter les nouvelles technologies dans une pratique du geste millénaire du tissage.
Mon travail en tissage se tourne actuellement vers des matériaux naturels et des fonctions domestiques empreintes par le sens du quotidien. Mes dernières œuvres étaient des témoignages de mon héritage culturel, manifesté par l’utilisation de la technique de la catalogne et d’images de ma famille tissées au métier jacquard.