L’armure

L’armure, dans la terminologie du tissage de textile, est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.

Image60Image61Il existe trois armures fondamentales: la toile, le sergé et le satin. Les tissus peuvent être armurés d’une structure fondamentale de façon uniforme ou combiner les armures afin d’exploiter leur caractéristiques pour composer une texture, un motif ou un effet.
Dans le dessin d’une armure, les carrés noirs représentent les points de liage correspondant à la levée successive des fils de chaîne insérés sur un même cadre, permettant l’insertion de la duite (trame). L’armure est une structure ramenée à son plus petit dénominateur.

Les tissus peuvent être dessinés au moyen de grilles, où les fils de trame sont représentés longitudinalement et les fils de chaîne transversalement. Le dessin de tissu régulier reproduit une armure en multiples identiques par des translations parallèles.


L’armure toile

Image76L’armure toile est la plus ancienne et la plus simple des armures. L’armure toile est obtenue en soulevant alternativement les fils pairs et les fils impairs de la chaîne, pour ouvrir le passage au fil de trame (duite).

 

Image77Image78Toutes les fibres peuvent être tissées en armure toile. Les tissus obtenus n’ont ni envers ni endroit.

La toile a trois dérivés : le natté, le reps et le cannelée.

Elle est utilisée dans le tissage de linge de table, de la litterie, des chemises, de tissus imprimés.


Le Sergé

Image79Image80Le sergé se caractérise par la présence de côtes obliques. Le sergé peut être tissé en effet chaîne, en effet trame ou en effet équilibré.

Dans le sergé effet équilibré, le fil de trame passe par dessous un groupe de deux fils de chaîne successifs, puis par-dessus les deux fils de chaîne successifs suivants. La seconde duite traversera des fils regroupés par un décalage de un, d’où l’effet d’oblique.
Il est possible de créer de nombreuses variantes de sergés. On nomme un sergé par sa valeur numérique, composé d’une suite de chiffres qui désignent successivement le nombre de fils levés et non-levé, dont le total égale le nombre de cadres sur lequel il est tissé. Le sergé équilibré tissé sur 4 cadres sera donc nommé sergé 2-2.


Le Satin

Image81Image82Le satin est la structure des étoffes sans texture apparente, lisses, unies, fines et brillantes sur l’endroit et mates sur l’envers.

À l’origine tissé en soie, le satin est aujourd’hui confectionné en matières synthétiques.

Le satin est tissé sur un minimum de cinq cadres et les points de liaison sont répartis de telle sorte qu’un espace sépare chaque point des autres. Les flottés créés par les duites de l’armure recouvrent les points de liaison, les rendant invisibles.