Le tissage

Le tissage est un procédé de production de textile dans lequel deux ensembles distincts de fils sont entrelacés à angle droit pour former un tissu.

Image53En tissage, les fils verticaux sont appelés fils de chaîne et les fils horizontaux sont les fils de trame. La structure, la qualité des fils et la densité par laquelle ces fils sont tissés ensemble influe sur les caractéristiques du tissu produit.
Le tissu est généralement assemblé sur un métier à tisser, un dispositif qui aligne et déplace les fils de chaîne sous tension tandis que les fils de trame sont tissés à travers eux avec une navette.

Image62La structure d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame est appelé l’armure. La majorité des produits tissés sont créés avec l’une des trois armures fondamentales: la toile, le satin ou le sergé.

L’étoffe tissée peut être de couleur unie ou présenter une harmonie chromatique tissée avec des motifs répétitifs ou uniques, grâce aux structures dérivées des trois armures fondamentales.


Procédé du tissage

Image55

 

 

 

 

 

 

 

 


La chaîne

Image56Les fils de chaîne sont tendus entre les ensouples d’un métier à tisser. Il sont tendus horizontalement sur un métier basse-lisse et verticalement sur un métier haute-lisse. Leur ensemble, nommé chaîne, sert de support à la trame.

La plupart des tissus laissent apparaître sur les deux faces à la fois les fils de chaine et de trame.

 

Si les fils de trames et de chaîne sont de même nature et disposés avec la même tension et le même écartement, la chaîne et la trame seront indiscernables une fois le tissu coupé.

 

Image57C’est aussi le cas pour certains motifs équilibrés et symétriques. Par exemple un tissu à motif pied-de-poule est constitué d’une trame en bandes alternées bicolores, et d’une chaîne elle aussi en bandes alternées dans les mêmes couleurs, les motifs apparaissant alors sur les deux faces en négatif l’un de l’autre.

 

 


La trame

Image59Le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur. Son opposé est le fil de chaîne disposé dans la longueur. C’est l’entrecroisement de ces deux fils qui donne un tissu.

Sur le métier à tisser le fil de trame, enroulé sur une canette disposée dans une navette , passe entre les fils de chaîne d’un bord à l’autre de l’ouvrage, puis appuyé fortement contre la trame précédente avec le battant (peigne) pour former la bande de tissu. La duite est le nom donné aux passages de la trame à travers la chaîne.

Le fil de trame peut être unique, multiple, de couleurs et de matières différentes, selon la complexité du tissu à obtenir.

On parlera d’un effet trame lorsque cette dernière est plus visible que la chaîne.